Axel Dumas

L’héritier prodige d’Hermès International

Par: 

Axel Dumas, né le 3 juillet 1970 à Neuilly-sur-Seine, est une personnalité française du monde des affaires, gérant d’Hermès International depuis juin 2013. La fortune de sa famille a été estimée à 29,6 milliards d'euros en 2017.

Axel Dumas est membre de la famille Dumas, une des familles fondatrices qui contrôlent toujours Hermès, avec 70 % du capital. Il est le fils du médecin Olivier Dumas et de Michèle Dumas (ancienne directrice générale adjointe de l'entreprise), et le neveu de Jean-Louis Dumas qui a transformé Hermès, maison française, en entreprise de dimension internationale.

Axel Dumas est titulaire d’une maîtrise en droit et d'une licence de philosophie. Il est lauréat de Sciences Po (section internationale, promotion 1995) et diplômé de la Harvard Business School (MBA, promotion 2010).De 1995 à 1997, Axel Dumas a travaillé chez Paribas à Pékin (Chine) dans le financement des projets dans les matières premières, l’énergie et les transports.

De 1999 à 2003, il opère pour Paribas depuis New York, et développe le financement d’outils industriels à destination des pays émergents.En 2003, à la demande de Jean-Louis Dumas, Axel Dumas rejoint Hermès à la direction financière, puis en tant que directeur commercial en France.

En 2006, il est nommé directeur général d’Hermès Bijouterie, puis en 2008, directeur général d’Hermès Maroquinerie Sellerie.En mai 2011, Axel Dumas est nommé directeur général des opérations d’Hermès International.En juin 2013, il devient cogérant d’Hermès International, aux côtés de Patrick Thomas, puis seul gérant au départ de celui-ci, en janvier 2014.

Selon L'Express, cette nomination «consacre le retour de la famille [Dumas] au pouvoir».Début septembre 2014, LVMH annonce la réduction de sa participation dans le capital d'Hermès, une des cinq priorités fixées par le nouveau gérant.

Lu 405 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances