Jean Tirole

Prix Nobel d’économie 2014

Par: 

Jean Tirole, né le 9 août 1953 à Troyes, dans l'Aube, est un économiste français, Prix Nobel d’économie en 2014Il est président de la Fondation Jean-Jacques Laffont - Toulouse School of economics (TSE), directeur scientifique de l’Institut d'économie industrielle (IDEI) à Toulouse et membre fondateur de l'Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST).

Il est aussi professeur invité au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis le 27 juin 2011. Depuis 1995, il est aussi directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Il étudie en classes préparatoires au lycée Henri Poincaré (Nancy) et intègre l'École polytechnique (promotion X 1973). Jean Tirole est ingénieur général des ponts et chaussées. Il est titulaire d'un doctorat de 3e cycle en mathématiques de la décision à l'université Paris-Dauphine (1978).Il est également titulaire d'un Ph.D en sciences économiques, obtenu au Massachusetts Institute of Technology sous la direction d'Eric Maskin (Prix Nobel d'économie 2007).

Ses recherches portent sur l'économie industrielle, la régulation des industries de réseau (en collaboration avec Jean-Jacques Laffont) et du système bancaire, la finance d'entreprise, l’économie internationale, et les liens entre l’économie et la psychologie. Elles ont un thème unificateur : la méthodologie de la théorie des jeux et de la théorie de l’information.

Il s’est intéressé aux modèles d’affaire des entreprises dites «bifaces», c’est-à-dire qui s’adressent à deux catégories de clientèles distinctes et a proposé des mesures de régulation face aux oligopoles et «gentils» monopoles qui jouissent d’une position dominante sans en apparence en profiter aux dépens de leurs clients.

Lu 115 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances