Constantine

Projet de réalisation d’un gigantesque centre commercial

Par:  Chahinez Djahnine

Dans une perspective de créer une attractivité commerciale à Constantine, capitale de l’Est algérien, cette dernière devra réceptionner prochainement un projet ambitieux qui sera implanté à la zone dite le 7e Kilomètre, qui est située entre les villes de Constantine et Aïn Samara, sur la route nationale n °5 (à l’entrée Ouest de la wilaya).

Le projet, qui enregistre actuellement un taux d’avancement de l’ordre de 60%, devra aboutir à la réalisation d’un immense centre commercial répondant aux standards internationaux de classe mondiale. Ce projet, qui a été lancé dans le cadre d’un partenariat algéro-saoudien, sera, selon les estimations du maître d’ouvrage, terminé vers le deuxième semestre 2020,en englobant des centaines de magasins et un immense commercial, ainsi que des dizaines de restaurants, de lieux de divertissement et de parkings.

Pour réaliser ledit projet important (City Mall Center), le directeur en charge des travaux, M. Benaalak Mouloud, nous a informés que «c’est la Société algérienne des investissements saoudiens (Asicom), créée en 2008 et basée à Alger, qui devra concrétiser cet immense espace commercial situé dans un endroit très stratégique de la wilaya». Le même responsable a souligné que la société en question a déjà réalisé des projets de grande envergure à l’échelle nationale, notamment le centre-ville de Mohammedia, dans la capitale et le village touristique de Skikda.

Même si le directeur du City Mall Center, M. Benaalak, confirme que les travaux principaux sont achevés à 100%, il n’en demeure pas moins que ledit projet est toujours en construction, et qu’il commence à attirer l'attention, compte tenu de sa taille et de son emplacement particulier, notamment après l'achèvement et l'installation de la structure en béton et le toit en métal, travaux qui ont débuté en 2014», indique-t-il. Le directeur ajoute que le taux de finition des travaux est actuellement de l’ordre de 65%, notamment après l’achèvement des travaux du ciment et la couverture en métal et l’installation des réseaux des eaux usées et connexes, et le drainage des eaux pluviales, ainsi que les murs de soutènement.

Ce centre commercial de cinq hectares devra englober 14 restaurants et espaces de divertissement et de jeux et dans ce sens, le directeur affirme que «la société chargée de la réalisation est en train de préparer les cahiers des charges afin d'annoncer les marchés et de choisir les entreprises qui assureraient l'achèvement des travaux internes, qui n'ont pas encore démarré» .

Ce nouveau Mall géant aux standards internationaux a été présenté aux partenaires en présence du comité de direction, d’investisseurs ainsi que des représentants des plus grandes marques mondiales du marché.

Ce nouvel établissement haut de gamme, selon notre interlocuteur, a nécessité une enveloppe financière estimée à 330 milliards de centimes, déboursée conjointement par les parties algérienne et saoudienne. Il sera réalisé avec des matériaux les plus récents et les plus performants utilisés dans le processus de construction. Pour M. Benaalak Mouloud, la configuration interne, ainsi que la mobilité entre les lignes, par les escaliers et les ascenseurs, devraient être prêtes pour l’ouverture officielle au second semestre de l’année 2020.

En outre, il est à souligner qu’une fois achevé, ce joyau commercial sera exploité par la multinationale City Mall. Il présentera des marques internationales de vêtements et de divers produits, ainsi que des librairies dans les grands magasins et les investisseurs. Il est clair que de par son immensité, ce centre commercial devrait attirer des milliers de citoyens de Constantine et des limitrophes de l’Est algérien, a-t-il conclu.

Lu 203 fois