Oprah Winfrey

La femme noire la plus riche du monde

Par: 

Oprah Gail Winfrey communément appelée Oprah, née le 29 janvier 1954 à Kosciusko (Mississippi), est une animatrice et productrice américaine de télévision et de cinéma, actrice, critique littéraire et éditrice de magazines. Elle est surtout connue pour son talk show The Oprah Winfrey Show produit par sa propre société Harpo Productions basée à Chicago.

Son talk show a gagné plusieurs Prix, et est devenu le programme le plus vu dans l'histoire de la télévision jusqu'à son dernier épisode le 25 mai 2011. Oprah est également actrice, elle a été nommée aux Oscars. Elle a été classée la personnalité afro-américaine la plus riche du XXe siècle, l'Afro-américaine la plus philanthrope de tous les temps, et est la milliardaire noire la plus riche dans le monde.

Selon le magazine Forbes, elle est la deuxième fortune de l'industrie du divertissement.Elle est généralement considérée comme ayant popularisé et révolutionné le genre du talk show people lancé par Phil Donahue. Au milieu des années 1990, elle a réinventé son talk show pour se concentrer sur la littérature, le développement personnel, la spiritualité, et la méditation. Malgré les critiques sur la culture de la confession publique qu'elle a initiée et l’apologie des combines, elle est généralement admirée pour avoir surmonté l'adversité et être devenue une philanthrope.

En France, elle s'est surtout fait connaître par l'interview événement (suivie en direct dans le monde entier) qu'elle a réalisée avec Michael Jackson en janvier 1993, au domicile de ce dernier en Californie. Elle a aussi fait parler d'elle lors d'un scandale contre l'enseigne Hermès, la boutique parisienne lui ayant refusé l'accès, un quart d'heure avant la fermeture.

En 2006, elle est devenue un soutien de la première heure de Barack Obama. Une analyse a estimé qu'elle a permis l'obtention de plus d’un million de voix dans la course primaire des démocrates de 2008, un succès pour lequel le gouverneur de l'Illinois a envisagé de lui offrir un siège au Sénat des États-Unis. Elle aurait gagné 315 millions de dollars sur la période 2009-2010. Elle est également perçue comme une potentielle candidate à l'élection présidentielle américaine de 2020 pour affronter Donald Trump.

Lu 185 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances