Bernard Madoff

La fin d’un escroc de la finance

Par: 

Bernard Madoff est né le 29 avril 1938, dans le quartier new-yorkais de Queens, de parents juifs Ralph Madoff (juin 1910 – juillet 1972), et Sylvia Muntner (décembre 1911 – décembre 1974). Les grands-parents de Madoff étaient des immigrés juifs originaires de Pologne, de Roumanie, et d'Autriche.

Il a une sœuraînée et un frère cadet Peter10. Ralph Madoff était plombier avant de devenir agent de change. Bernard Madoff a fréquenté la Far Rockaway High School en 1956, puis l'université de l'Alabama durant un an.

Il y devient membre de la fraternité Sigma Tau Alpha Mu et obtient un diplôme en sciences politiques de l’Hofstra College en 1960. L'année suivante, il commence des études à la Brooklyn Law School, qu'il abandonne.Le 12 décembre 2008, il a été arrêté et inculpé par le FBI pour avoir réalisé une escroquerie de type «Ponzi», qui pourrait porter sur 65 milliards de dollars américains. Il a été condamné le 29 juin 2009 à 150 ans de prison, le maximum prévu par la loi.

Si les montants en jeu étaient confirmés, ce serait la perte la plus élevée à ce jour causée par l'escroquerie ou l'erreur d’appréciation d’un opérateur de marché, un employé ou un patron d’établissement financier.

Bernard L. Madoff est un entrepreneur autodidacte qui avait abandonné ses études de droit et commencé sa vie professionnelle comme maître-nageur sauveteur sur les plages de Long Island. Madoff créa en 1960, à 22 ans, sa propre société d’investissements avec 5000 dollars.

En 2008, Madoff possédait plusieurs propriétés à New York, Roslyn, Montauk et un appartement à Manhattan estimé à plus de 5 millions de dollars américains. Il possédait notamment des maisons à Palm Beach en Floride et en France, à Antibes, sur la Côte d'Azur. Il était membre du Palm Beach Country Club et possédait plusieurs yachts dont un est baptisé Bull 14.

Il se serait ainsi servi de sa notoriété pour monter un fonds d’investissement spéculatif géré de manière très discrète par une société parallèle qu’il avait créée Ce fonds ne gérait des placements que pour 11 à 25 clients selon la SEC, pour un montant de 17 milliards de dollars.

Ces clients étaient des banques, des fonds et des détenteurs de grosses fortunes personnelles à qui il en était arrivé à offrir un taux de profit de 17% par an.Après avoir avoué devant sa famille le 11 décembre 2008 n'avoir jamais investi un seul centime des sommes qui avaient été confiées à sa société, il a été arrêté le lendemain par le FBI, inculpé pour escroquerie et remis en liberté, le 12 décembre 2008, contre le paiement d'une caution de 10 millions de dollars.

Lu 128 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances