Elias Zerhouni

Par: 

Ce chercheur algérien qui s’est fait un nom aux USAElias Zerhouni né le 12 avril 1951 à Nedroma (wilaya de Tlemcen), est un médecin radiologue algéro-américain qui a été directeur des National Institutes of Health (NIH) de 2002 à 2008. Il dirige désormais Sanofi R&D qui est en phase de transformation sous l’égide de Christopher Viehbacher à la tête de Sanofi.

Il est diplômé de l’Université d’Alger. Discret et peu connu du public, le Dr Zerhouni a été l’un des acteurs les plus influents de la recherche médicale aux Etats-Unis, œuvrant notamment pour accélérer l’application de la recherche fondamentale en traitements.

Il a reçu plusieurs distinctions de présidents américains.La recherche en imagerie de Zerhouni à l'Université Johns-Hopkins, division IRM, a conduit à des avancées majeures dans la tomographie axiale informatisée (CAT scan) et Imagerie par résonance magnétique (IRM).

En partie sur la base de la recherche et des inventions de cette division IRM (Johns Hopkins University), Zerhouni a fondé ou co-fondé 5 entreprises. Il a fondé systèmes informatisés de référence d'imagerie (CIRS) en 1982 où il a servi en tant que fondateur et président pendant plusieurs années.

CIRS est basée à Norfolk, en Virginie. Il a fondé Advanced Medical Imaging en 1989, qui a ensuite été vendu à une entreprise publique d'envergure.

Il est le co-inventeur et co-fondateur de Biopsys Corporation qui a été rendu publique avant d'être acquise par une grande entreprise publique en 1996.Il a cofondé des services de radiologie d'Amérique et a servi en tant que président et chef de la direction de celui-ci jusqu'en 2002 et il est le co-inventeur et co-fondateur de Surgivision Inc. une société de chirurgie guidée d'image IRM.

La recherche de cette division de l'imagerie IRM a conduit à des progrès dans tomodensitométrie (CAT scan) et imagerie par résonance magnétique (IRM) qui ont abouti à 157 revues par les pairs des publications et 8 brevets.En 1985, il a été consultant à la Maison-Blanche sous la présidence de Ronald Reagan. En 1988, il a été consultant pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis 2000, il a été membre de l'Académie nationale de l'Institut des sciences de la médecine. Il a été conseiller scientifique de l'Institut national du cancer de 1998 à 2002

Lu 225 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances