Monde

Guterres confirme le soutien de l'ONU à l'Irak

Par: 

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a confirmé, hier, le soutien de l'ONU à l'Irak et la poursuite de ses programmes dans ce pays déchiré par des années de guerre.

Le Premier ministre irakien, Adel Abdel Mahdi, a reçu un appel de la part de M. Guterres, qui l'a félicité pour sa nomination au gouvernement, selon une déclaration publiée par le bureau d'Abdel Mahdi.

Guterres a confirmé le soutien de l'ONU à l'Irak sur tous les fronts, y compris la poursuite de ses programmes dans le pays ainsi que la nécessité de stabilité et de reconstruction.

Adel Abdel Mahdi a pour sa part souligné le besoin pour l'Irak d'obtenir plus de soutien de la communauté internationale au cours de la prochaine période, notamment après la victoire du pays sur le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech), ainsi que ses efforts pour reconstruire les villes irakiennes et fournir des services à son peuple, a précisé la déclaration.

Le 2 octobre, le Parlement irakien a élu Barham Salih président de l'Irak, et celui-ci a nommé plus tard Adel Abdel Mahdi au poste de Premier ministre. Ce dernier est chargé de former un nouveau gouvernement pour les quatre prochaines années.

Selon la Constitution irakienne, le Premier ministre désigné dispose de 30 jours pour constituer son cabinet et le présenter au Parlement pour approbation.

Le 9 décembre 2017, l'ex-chef du gouvernement Haider al Abadi a officiellement déclaré la libération entière de l'Irak du groupe terroriste.

Lu 150 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances