E-Commerce

Nécessité d’activer les lois de protection du consommateur et du producteur

Par: 

Les participants au séminaire national sur le commerce électronique ont appelé à «rendre effectives» les lois relatives à la protection des consommateurs et opérateurs du commerce électronique pour garantir leurs droits et devoirs.


Les adhérents, à ce séminaire organisé jeudi à l’université Larbi-Tébessi de Tébessa à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des droits du consommateur coïncidant avec le 15 mars de chaque année, ont insisté sur l’importance de promulguer une législation spécifique au commerce électronique et d’en assurer le suivi sur le terrain.
Faisant référence aux défis que pose la protection des consommateurs et des opérateurs économiques dans un contexte de développement technologique et de démocratisation du e-commerce, la Journée mondiale des droits du consommateur a pour slogan cette année «Rendre les marchés digitaux plus justes pour les consommateurs».
Les transactions électroniques sous toutes leurs formes sont «de plus en plus sollicitées», a souligné le président de l’Union nationale de protection du consommateur, Mahfoudh Hrazeli, précisant que depuis 2016 plusieurs entreprises algériennes ont investi dans ce domaine, encouragées par l’application du service de vente via internet et la mise en place de dispositifs de paiement électronique dans les grandes surfaces.
L’Etat œuvre à promulguer, par le biais du ministère du Commerce et celui de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, des lois relatives à l’e-commerce devant servir de «soupape de sécurité» au consommateur, a ajouté le même responsable.
Pour sa part, le directeur régional du commerce (région de Batna), Brahim Khidri, a appelé à l’organisation de rencontres de proximité pour sensibiliser le citoyen algérien sur le commerce électronique et sur l’importance de se mettre au diapason des avancées enregistrées dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Lu 129 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances