Union africaine

Le sommet des chefs d’Etat a ouvert ses travaux hier à Addis-Abeba

Par: 

Les travaux de la 32e session du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) ont débuté, hier à Addis-Abeba, pour procéder à l'examen et l'adoption de plusieurs rapports thématiques sur des dossiers stratégiques de l'Union.

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à ce sommet dont le thème est : «Réfugiés, rapatriés et personnes déplacées : vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique».

Les pays africains sont appelés à agir «plus efficacement» sur les conflits et crises dont l'éclatement et la persistance sont considérés comme la cause première des déplacements forcés.

L'Algérie présentera, pour sa part, un rapport du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique.

«Le rapport du Président Bouteflika, qui avait été désigné par ses pairs comme champion, compte tenu de l'expérience de l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, comportera certainement des recommandations qui feront l'objet d'une décision du sommet», avait indiqué M. Messahel.

Ce rapport figure parmi les plus importants dossiers inscrits au 32e sommet de l'Union, qui verra aussi le renouvellement d'une partie de la composante du Conseil de paix et de sécurité de l'UA.

Le sommet aura aussi à examiner d'autres grands chantiers de l'UA, visant à faire aboutir les réformes entamées, notamment le renforcement de l’intégration économique en Afrique et la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale.

Il est aussi demandé, lors de ce sommet, un soutien «énergique» afin de consolider davantage le processus de réformes institutionnelles indispensables de l'Union, visant à renforcer la capacité organisationnelle de l'UA, réaliser sa vision et sa mission et renforcer son leadership sur la scène internationale.

Il sera procédé également à l'élection du président du Bureau de la Conférence de l'UA pour l'année 2019 et du président de l'UA pour l'année 2020.

Lu 134 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances