Grève du Collectif des syndicats autonomes de l'éducation

8,27% de taux de suivi

Par: 

La grève à laquelle a appelé le Collectif des syndicats autonomes du secteur de l'éducation dans les trois paliers (primaire, moyen et secondaire) a été suivie à 8,27 % au niveau national, a-t-on appris, lundi, auprès du ministère de l'Education nationale.

Ce taux englobe «les personnels pédagogiques grévistes avec un taux de suivi de 11,16% et 2,03% des personnels administratifs», a-t-on précisé de la même source.

Pour leur part, les cinq syndicats relevant de ce Collectif, à savoir l'Union nationale du personnel de l'éducation et de la formation (Unpef), le Syndicat autonome des travailleurs de l'éducation et de la formation (Satef), le Conseil des lycées d'Algérie (CLA), le Syndicat national autonome des professeurs de l`enseignement secondaire et technique (Snapest) et du

Syndicat national des travailleurs de l'éducation (SNTE), ont affirmé que le taux de suivi de cette grève «était large et plus qu'acceptable».

Dans ce cadre, le porte-parole du CLA, Zoubir Rouina, a déclaré à l'APS que le taux de suivi avait atteint 57% au niveau national, réaffirmant «l'attachement» du Collectif syndical aux sit-in de protestation qui ont été observés, hier, mardi, devant les directions de l'éducation à travers le territoire national».

De son côté, le secrétaire général du Satef, Boualem Amoura, a affirmé que «le taux de suivi était fort dans les deux cycles primaire et moyen tandis que celui de suivi dans le cycle secondaire était mitigé, critiquant ce qu'il a appelé «les menaces de l'administration contre les grévistes dans le but de briser ce mouvement de protestation».

Le taux de suivi de la grève des établissements scolaires à travers le territoire national était mitigé. Au niveau des établissements scolaires de communes au Centre et à l'Ouest d'Alger, le taux de suivi était notable dans les lycées, et mitigé au sein des collèges et des écoles primaires, a constaté l'APS.

Lu 171 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances