Carte Chifa

Vers un remboursement à 100% des assurés

Par: 

Un décret publié au journal officiel donne le feu vert à la Caisse nationale des assurances sociales (Cnas) des salariés d'intégrer les mutuelles dans le système du tiers-payant. Ce qui ouvre la voie à un remboursement à 100% au lieu de 80%, actuellement, des frais des médicaments et des soins médicaux.

Ce décret modifiant et de complétant certaines dispositions du décret exécutif n° 10-116 du 3 Journada El Oula 1431 correspondant au 18 avril 2010, prévoit dans son article 8 d’insérer dans la carte Chifa les données relatives aux prestations de la mutuelle de l’assuré.

Cette disposition, dont bénéficient les malades chroniques, sera généralisée à tous les assurés. Auparavant, pour les assurés, la sécurité sociale ne prend en charge que 80% des frais, les 20% sont payés directement par l’intéressé avant qu’il ne soit remboursé plus tard par sa mutuelle. Avec ce décret, l’assuré, qui dispose d’une couverture mutuelle, n’a qu’à présenter sa carte Chifa pour se soigner et se faire servir ses médicaments sans dépenser un sou de sa poche

Lu 76 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances