L’enseignement de tamazight enregistre une évolution au niveau national

Par: 

AIN TEMOUCHENT - Le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad a valorisé, mercredi à Ain Témouchent, l’évolution qu’a connu l’enseignement de tamazight au niveau national et la hausse du nombre d’enseignants de cette langue.

Dans une déclaration à l’APS en marge d’une réunion technique sur la préparation du colloque international "Le royaume des Massaessyles, Syphax et la rencontre de Siga (206 a-JC)" prévu à partir du 22 septembre en cours à Ain Témouchent, M. Assad a souligné que l’enseignement de la langue amazigh connaît une évolution au niveau national reflétant la forte volonté de l’Etat de le généraliser aux établissements scolaires du pays.

Dans ce sens, il a rappelé qu'à l’année scolaire 1995-1996, le nombre d’enseignants de tamazight au niveau national était aux environs de 233 enseignants pour passer à 1.902 en 2014-2015 et atteindre 2.757 à l’année scolaire 2017-2018, outre 300 nouveaux postes budgétaires ouverts cette année pour atteindre un effectif global de 3057 enseignants, "ce qui est un indice positif", saluant l’intérêt accordé par l’Etat à la généralisation de l'enseignement de cette langue.

Le HCA œuvre en coordination avec le ministère de l’Education nationale à la formation continue, comme priorité stratégique, des enseignants de la langue amazighe, surtout les nouveaux, ainsi qu'à leur accompagnement et la généralisation de l'enseignement de tamazight à l’ensemble des établissements scolaires, a souligné Si El Hachemi Assad.

Lors de la réunion technique de préparation du colloque sur "Le royaume Massaessyles: Syphax et la rencontre de Siga 206 av JC.

", le secrétaire général du HCA a souligné l’importance des échanges scientifiques dans le domaine éducatif pour élargir la sphère d’enseignement de la langue amazighe et sa promotion.

Lu 75 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances