Lors de l’inauguration de la 50e FIA, Sellal annonce :

Une base logistique stratégique et un port sec à Tamanrasset

Par:  Abderrahmane KADRI

La crise actuelle s’est transformée, apparemment, en un véritable déclic du génie national face à une situation qui ne sera pas, selon les observateurs, passagère.

Lors de l’inauguration de la 50e FIA, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, annonce la construction d’une base logistique stratégique et un port sec à Tamanrasset destinés, à servir de hub pour l’exportation des produits algériens et la réexportation des marchandises acheminées depuis le futur port de transbordement d’El-Hamdania (wilaya de Tipasa).

L’initiative est louable malgré que l’idée ne soit pas nouvelle, notre ancien ministre de l’Energie, le docteur Chakib Khelil, en a fait la proposition lors d’une intervention à propos de l’exploitation et la valorisation de nos hydrocarbures en cas d’effondrement des cours. Un hub qui servira selon la proposition de Chakib Khelil à exporter des produits, comme le ciment, dont la fabrication est tributaire de beaucoup de gaz naturel, une énergie puisée des gisements locaux, une solution qui nous évitera de brader nos richesses dans des conjonctures défavorables.

L’annonce de Sellal, vient au bon moment, car l’acte d’exporter est avant tout une question de logistique avant d’être une disponibilité et une qualité de produits exportables. La crise actuelle s’est transformée, apparemment, en un véritable déclic du génie national face à une situation qui ne sera pas, selon les observateurs, passagère.

Lu 3897 fois