Relations algéro-mauritaniennes

Nouvel élan de vitalité

Par: 

Les relations algéro-mauritaniennes vivent un élan de vitalité, notamment en matière de coopération économique dans laquelle une tendance à la densification et la diversification s’affirme.

Parmi les facteurs favorisant ce renforcement de la coopération économique, figure l’ouverture du passage frontalier «Chahid Mustapha Benboulaid- PK 75», en août 2018, offrant ainsi un avantage décisif aux exportations algériennes vers ce pays avec la réduction du coût et de la durée du transport des marchandises.

Selon des statistiques officielles, pour le seul mois de janvier 2019, près de 800 tonnes de produits algériens,destinés au marché mauritanien, ont été acheminées via ce nouveau passage frontalier entre les deux pays, outre les vols cargo d’Air Algérie qui contribuent au transport des produits algériens vers la Mauritanie.

Par la même voie terrestre ou par la voie maritime, d’autres chargements de produits algériens sont arrivés en Mauritanie, augmentant sensiblement les exportations algériennes vers ce pays voisin.

Toutefois, cela demeure en-deçà des aspirations au regard des capacités d’exportation de l’Algérie et d’absorption du marché mauritanien, en attendant de passer à une étape supérieure au double niveau du volume et de la diversification, et d'introduire ainsi le marché de la Cédéao via la Mauritanie.

Selon les déclarations des officiels des deux pays, «des contacts sont en cours pour toucher les marchés de la sous-région». Ainsi, une première rencontre entre des opérateurs algériens et des responsables du dépôt malien a été organisée, le 30 janvier 2019, au siège de l’ambassade d’Algérie à Nouakchott.

Cette dynamique est également le résultat d’une grande activité déployée par les hommes d’affaires des deux pays et la multiplication de leurs rencontres.

A cet effet, une délégation algérienne, composée de 38 hommes d’affaires et de représentants de sociétés privées et publiques, avait séjourné en Mauritanie du 26 au 30 janvier 2019. Inversement, une forte délégation de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie est attendue à Alger le 23 février courant, sur invitation de la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (Caci).

Lu 119 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances