Ambassade d'Algérie en France

Lancement à Paris du Cercle Saint-Augustin du mouvement associatif

Par: 

Le Cercle Saint-Augustin du mouvement associatif algérien en France a été lancé samedi à Paris dans le cadre d'une rencontre à l'ambassade d'Algérie en France.

C'est le troisième Cercle, après ceux du monde universitaire et des startups, que l'ambassade d'Algérie en France a voulu un cadre de réflexion, d'échange et de regroupement dans le but d'établir des passerelles entre les membres de la communauté algérienne actifs et leur pays d'origine.

La rencontre, qui a été présidée par l'ambassadeur d'Algérie, Abdelkader Mesdoua, a regroupé environ 70 associations venues de plusieurs régions de France, dont l'Ile-de-France, la Normandie, l'Occitanie, Rhône-Alpes et du Grand Est, malgré la mobilisation du mouvement des «gilets jaunes».

Après avoir expliqué l'objectif de la rencontre, l'ambassadeur a rappelé aux présents, tous responsables d'associations de droit français, que le Cercle Saint-Augustin est une initiative qui vise essentiellement de reconstruire la communauté algérienne établie en France, de l'aider à mettre en place leurs réseaux et d'établir des passerelles avec l'Algérie qui a «tant besoin» de ses enfants pour consolider et booster son développement.

Au cours des débats, les responsables des associations ont expliqué, chacun pour sa part, leurs activités et les difficultés rencontrées sur le terrain, exprimant leur volonté d'élargir leurs activités en Algérie, notamment dans les domaines de la formation, du bénévolat, du soutien aux malades et du désenclavement des localités algériennes (éco-tourisme).

Lu 202 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances