Réhabilitation des zones d’extension touristique

Benmessoud annonce un budget de 16 milliards de DA

Par:  Chahinez Djahnine

Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a révélé, avant-hier, à Alger que l’Etat a consacré un budget global de 16 milliards de DA pour réhabiliter les zones d’extension touristiques ( ZET ) du territoire national, alors que le volume des investissements dans le secteur du tourisme est de l’ordre de 1 544 milliards de DA pour près de 2 210 infrastructures hôtelières réalisées, d’une capacité globale de 289 158 lits.

Ces nouveaux projets touristiques ont permis la création de près de 114 409 postes d’emploi. Avant la rencontre portant sur l’évaluation du bilan des activités du secteur du tourisme et de l’artisanat pour l’année 2018 à l’hôtel Mazafran de Zéralda (Alger), le ministre a déclaré, à cette occasion, que «le secteur participe à l’effort national de développement de notre économie nationale, avec sa part de 2,5% du PIB. En indiquant que la réception récente de 80 nouvelles infrastructures hôtelières d’une capacité de 7 000 lits, le ministre a précisé que ces nouveaux projets ont créé 1 100 postes d’emploi directs. Dans le même contexte, il a indiqué que 152 projets touristiques ont été financés et 104 autres qui devront bénéficier prochainement de prêts bancaires pour leur concrétisation. Ces chiffres confirment une avancée réalisée lors de l’année écoulée, a-t-il indiqué.

Parmi les orientations du ministre, il est question de faciliter les procédures auprès des investisseurs. Dans ce sens, le ministre a insisté sur le fait d’accompagner ces investisseurs en leur fournissant les autorisations nécessaires pour achever leurs projets en cours d’achevement.

A ce propos, Abdelkader Benmessaoud a indiqué que le gouvernement, sous les orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a accordé un intérêt particulier à ce secteur classé parmi les cinq secteurs prioritaires d’autant plus qu’il est porteur de création de richesse et d’emploi.

A souligner, en outre, que l’année 2018 a été marquée par de 2 millions de touristes étrangers qui ont séjourné en Algérie, soit une augmentation d’environ 18% par rapport à l’année 2017.

L’Algérie a été citée, faut-il le rappeler cette semaine, dans la liste des sept destinations phares pour l’année 2019, établie par le tour opérateur «Voyageurs du monde», en partenariat avec la version francophone du magazine américain Vogue augurant.

Lu 245 fois