Selon le baromètre du FCE

Hormis le BTPH, amélioration de l’activité économique au mois de novembre

Par: 

Dans son rapport mensuel sur l’activité économique, le Forum des chefs d’entreprise (FCE), révèle que mis à part le secteur de BTPH, toutes les activités sectorielles ont connu une certaine amélioration…

Selon le rapport du FCE, intitulé «Baromètre des chefs d’entreprise», l’indice de confiance global, tous secteurs économiques confondus, affiche une valeur -8 au mois de novembre contre -17 au mois d’octobre, soit une hausse de 9 points. Ce qui pour certains membres de ce forum est un signe significatif du regain d’activité, et qui ouvre des perspectives prometteuses, à un moment où nous devons diversifier notre économie et améliorer le tissu économique du pays.

Cette amélioration résulte, selon la même enquête, d’une progression de 15 points pour les perspectives de production, qui passe de -15 en octobre à neutre en novembre et d’une progression d’un point pour les prix de vente de la production, qui passe de 8 en octobre à 9 en novembre.

Autres facteurs qui expliquent cette amélioration de l’activité économique, selon le même rapport, c’est la progression de 7 points pour les perspectives de l’emploi, qui affiche un indice de -4 en novembre contre -11 en octobre et une progression de 6 points pour le carnet de commande local, qui affiche une valeur -38 en novembre contre -44 en octobre. Toutefois, l’enquête relève un recul du niveau des stocks de produits fabriqués de 7 points passant de -8 en octobre à -15 en novembre.

Par secteurs d’activités, l’indice du secteur agroalimentaire est le seul qui, selon le même rapport, se trouve dans la zone positive au mois de novembre avec une valeur +12 contre -27 au mois d’octobre, soit une forte hausse de 39 points. Il affiche des indices très positifs compte tenu notamment de la saisonnalité de cette activité.

Quant à l’indice de confiance du secteur des services, il s’est amélioré de 18 points sans quitter la zone négative, passant de -19 en octobre à -1 en novembre. L’indice de confiance des autres industries a progressé de 10 points, enregistrant une valeur de -17 en novembre contre -7 en octobre. Cependant, l’enquête a noté que l’indice de confiance du secteur BTPH a fortement baissé de 38 points, passant d’une valeur de -4 en octobre à -42 en novembre.

Par ailleurs, l’indice de confiance des chefs d’entreprise par régions géographiques a connu une amélioration. Ainsi, l’indice de confiance des régions Centre et Est a enregistré une hausse par rapport au mois d’octobre. Le premier affiche une valeur de -1 en novembre contre -24 en octobre, soit une forte augmentation de 23 points, et le second affiche une valeur de -1 en novembre contre -17 en octobre, soit une légère hausse de 16 points, relève le même rapport qui ajoute qu’en revanche, l’indice de confiance de la région Ouest a baissé de 11 points, passant de -7 en octobre à -18 en novembre.

Le même constat a été relevé quant à l’indice de confiance de l’Union européenne et celui de la France, qui présentent, selon le même rapport du FCE, «de très légères améliorations de 0,5 point pour le premier», passant de +3 en octobre à +3,5 en novembre et de 2,4 pour le second, ainsi il rejoint la zone positive et il passe de -2 en octobre à +0,4 en novembre.

Lu 140 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances