Agence internationale de l’énergie

La consommation de pétrole va augmenter dans les prochaines années

Par: 

La consommation de pétrole va augmenter au cours des prochaines décennies en raison de la hausse de la demande de produits pétrochimiques, du camionnage et de l'aviation, a indiqué, hier, un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Pour faire face à cette croissance à court terme, préconise le rapport World Energy Outlook 2018, «il faut que les approbations de projets pétroliers classiques doublent par rapport à leurs faibles niveaux actuels».

«Sans une telle reprise de l'investissement, la production américaine de schiste, qui a déjà augmenté à un rythme record, devrait ajouter plus de 10 millions de barils par jour d'ici à 2025, soit l'équivalent d'ajouter une autre Russie à l'offre mondiale en sept ans. Ce qui serait un exploit sans précédent dans l'histoire», explique l'AIE, qui prévoit dans son scénario, une augmentation de la demande devrait d'environ un million de barils par jour (bpj) en moyenne chaque année jusqu'en 2025 puis ce rythme de hausse se stabilisera à 250 000 bpj jusqu'en 2040, année qui verra la demande culminer à 106,3 millions de bpj.

Par ailleurs, l'agence a souligné que les énergies renouvelables sont devenues la technologie «de choix», représentant près des deux tiers des augmentations de capacités mondiales à l'horizon 2040, grâce à la baisse des coûts et aux politiques gouvernementales favorables.

Lu 139 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances