Résiliation de contrats de 457 du BTPH nationales et étrangères

Temmar sévit contre les entreprises «défaillantes»

Par:  Hakim Outoudert

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a révélé, hier, samedi, que des commissions d’enquête ont été dépêchées par son département afin de s’enquérir des dépassements et fraudes enregistrés par certaines sociétés chargées de la réalisation de projets de logements.

  1. Temmar, qui s’exprimait hier en marge d’une cérémonie de distribution de logements à Tipasa, a, en effet, précisé que des mesures urgentes et fermes ont été prises à l’encontre des entreprises de réalisation «défaillantes».

Il a dans ce cadre, rappelé que son ministère a procédé à la résiliation de contrats de 457 entreprises du BTPH nationales et étrangères, suite à la constatation des retards dans la réalisation des travaux de 25 000 unités.«Nous avons finalisé les procédures législatives envers les entreprises défaillantes afin de les remplacer par d’autres aptes pour la poursuite de la réalisation des travaux de logements», a-t-il souligné.

Sur un autre registre, M. Temmar a fait savoir que 185 000 unités de logements de tous types confondus sont finalisées, mais non encore distribuées à cause du non-achèvement des travaux d’aménagement.

Il a, dans ce sens, rappelé qu’un budget de 33 milliards de DA a été mobilisé à cet effet.S’agissant de la formule de logements LPP destinée à la diaspora, le ministre a fait état d’un nombre de 16 000 demandes émanant de la communauté nationale établie à l’étranger, désireuse de bénéficier de ce type de logements. M. Temmar a par ailleurs informé qu’une rencontre entre son département et des représentants de la diaspora algérienne aura lieu en septembre prochain.

Il est à noter, par ailleurs, que pas moins de 32 000 logements de différentes formules seront distribués, courant août à travers près de 40 wilayas.Ce quota compte 14 700 logements publics locatifs (LPL), soit 50%, 3 500 AADL (12%), 7 300 logements ruraux (25%), 2 200 logements sociaux participatifs (LSP 8%), 230 logements promotionnels publics (LPP 1%) et 1 200 quotas parmi les lotissements sociaux (4%), a fait savoir le ministre qui présidait à Alger la distribution des logements de type location-vente (AADL) au profit des souscripteurs.

Le secteur a procédé récemment à la distribution de plus de 50 000 logements de différentes formules au mois de Ramadhan dernier et 56 000 autres à l'occasion de la fête de l’Indépendance du 5 juillet dernier, a-t-on rappelé.Selon le ministre, et pour rappel, cette opération s'inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a accordé la priorité au secteur de l'habitat.

Les opérations de distribution de logements se poursuivront durant le deuxième semestre de l'année en cours, accompagnées de visites d'inspection pour le contrôle de la qualité des travaux où des cellules seront mises en place à cet effet à travers toutes les wilayas. Il s'agit également de réactiver les commissions de recours et d'élargir la prise en charge des cas précédemment exclus de certains programmes.

Lu 100 fois