5ème mandat et propositions de «sortie de crise», en débat

Un été politique fort mouvementé

Par:  Naama Abbas

L’Aïd el Adha sera célébré dans quelques jours. Le mouton de la fête, le poulet et les fruits et légumes font du chichi : leurs prix s’envolent, au grand dam des consommateurs à qui on propose des campagnes de boycott, au lieu de réguler les prix et de mettre le holà à tous ces revendeurs d’un jour. C’est, malheureusement, devenu une habitude, face à laquelle les consommateurs restent impuissants.


Pendant ce temps, l’activité des partis politiques entame sa vitesse de croisière et les choses semblent se décanter, au fur et à mesure des déclarations des partis politiques. Hier donc, c était au tour de Louisa Hanoune, la secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), de se prononcer. Il faut dire que sa réaction était attendue sur la scène médiatique, et celle-ci ne s est pas fait prier. A propos de l’initiative du président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Mokri, ce dernier en a pris pour son grade. La passionaria du PT a exprimé son désintérêt par rapport à cette initiative politique, qu’elle qualifie de flou politique. «Le consensus de Mokri ne nous intéresse pas», a-t-elle tranché. Louisa Hanoune n’a pas apprécié également, l’appel de Mokri à l’intervention de l’ANP, s’interrogeant sur ce qui se cache derrière un tel appel. Pour la SG du PT, il est insensé de parler de consensus, quand on connaît le fossé qui sépare les projets politiques, des uns et des autres! Une réponse, nette et précise, pour le MSP et son leader qui voient son initiative, encore une fois, prendre l’eau de partout. Un autre coup de grâce, dont Mokri devra tenir compte devant les partisans de son parti.

Pour sa part, le secrétaire général du RND, M. Ouyahia, a affirmé, lors de sa rencontre avec Amar Ghoul, président du parti Tajamaoue Amal Jazair, qui s est tenue au siège du RND, que la position de son parti est fondée sur des éléments concrets, relatifs à la stabilité du pays et à la nécessité de la poursuite de son développement, à tout point de vue. Pour M. Ouyahia, contrairement à ce qui se dit, nous ne faisons pas (les partisans du cinquième mandat), de pression sur le président de la République Abdelaziz Bouteflika, nous sommes convaincus que le Président est l’homme idéal, pour la poursuite de cette dynamique qu’il a lui-même déclenchée.

Pour rappel, les deux partis politiques, RND et Tajamoue Amel Jazair, ont réitéré leur soutien constant au président Bouteflika, auquel ils ont renouvelé leur appel à poursuivre sa mission à la tête du pays, pour la continuité du développement et pour la stabilité de l’Algérie, dans un environnement régional perturbé. De la ville de Tlemcen, où il a assisté aux travaux de la 20ème université d’été de la coordination du renouveau estudiantin du FLN, Djamel Ould Abbès a réitéré le soutien du FLN au président de la République, déclarant : «Ils nous reprochent de mener une campagne électorale pour le président Abdelaziz Bouteflika, eh bien, qu’ils sachent une chose, le FLN mène une campagne et demie pour Bouteflika. C’est le seul garant avec, bien sûr, notre Armée nationale populaire, pour préserver la stabilité et la sécurité de l Algérie».

D’habitude calme et morose, l’été politique de cette année est fort mouvementé ; les initiatives et déclarations se multiplient. Rien à dire, si ce n est qu’ils indiquent que ce sont les prémices d’une précampagne, qui ne dit pas son nom. Elle annonce la décantation, ainsi que des alliances des partis politiques qui marqueront la campagne électorale, en vue des prochaines élections présidentielles. Le décor planté fait ressortir une alliance des partis politiques de grosses pointures, autour d’un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Il y a aussi des annonces de candidatures individuelles, faites par des personnalités non politiques et puis, il y a les partis de l’opposition qui sont à la traîne et dont on n’entend pas beaucoup parler, en ce moment. Une chose est sûre : la machine politique est lancée.

Par Naama Abbas

Lu 216 fois Dernière modification le mercredi, 08 août 2018 10:16